
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (34)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
document électronique
Etude artistique du portrait de la reine Marguerite de France, peinte par François Clouet au milieu du 16e siècle : fiche technique ; courte biographie de l'artiste et de la "reine Margot" ; analyse détaillée du portrait de la jeune princesse ; [...]![]()
document électronique
La découverte des innovations italiennes du 15ème siècle et leur assimilation dans les autres pays européens à travers les représentations de quinze oeuvres ou objets exposés au musée du Louvre : Aiguières, tentures, portrait, statuette, mobilier.![]()
document électronique
Oeuvres, exposées au musée du Louvre, commentées d'artistes italiens des 15e et 16e siècles mettant en scène et expliquant la Renaissance italienne. Peintures (tableaux, fresques et rétables) de Le Titien, De Vinci, Véronèse, Raphaël, Tintoret, [...]![]()
document électronique
Présentation du cadran inventé par le savant italien Léon Battista Alberti (utilisant un alphabet désordonné). Programme permettant de l'utiliser pour coder et décoder un message et petit exercice pratique.![]()
document électronique
Présentation des principales danses interprétées à la cour du roi Henri IV. Le ballet de cour associe texte et musique dans une série d'actions établies par avance, jouées par des courtisans. Le bal, dont la participation aux nombreuses danses ([...]![]()
document électronique
Henri IV stimule la création artistique. Le roi, friand de son image apprécie les portraits et les allégories claires. De nombreux peintres (les frères Bunet, Pourbus) et sculpteurs (Prieur, Tremblay) le représentent avantageusement. Il se passi[...]![]()
document électronique
Le roi Henri IV hérite d'une tradition musicale que ses prédécesseurs ont encouragée. Il perpétue cette création musicale par le maintien d'institutions et d'académies (Académie de Poésie et de Musique). Henri IV doit entretenir un équilibre ent[...]![]()
document électronique
A partir de 1594, le roi Henri IV entreprend de rénover la résidence royale du Louvre. Les deux architectes engagés pour ces travaux (Androuet du Cerceau et Métezeau) construisent, modifient, rénovent, ornementent. Ils rallient le Louvre au pala[...]![]()
document électronique
Exposition de dessins de la Renaissance. Le dessin au 16e siècle : le culte de l'Antiquité et l'étape du voyage à Rome pour les artistes. L'école italienne : jeu de princes humanistes (le tarot dit de Charles VI) ; le maniérisme et les prémices [...]![]()
document électronique
Présentation de la vie et de l'oeuvre du graveur allemand Albrecht Dürer, témoignage d'une époque de transition entre le Moyen Âge et la Renaissance. Ses années d'apprentissage, sa formation de peintre et de graveur, l'influence de son voyage en[...]![]()
document électronique
L'importance du dessin artistique dans la société raffinée du 16e siècle. La conception du dessin comme "père des trois arts" par l'artiste italien Giorgio Vasari. La publication de nombreux traités didactiques et l'ouverture d'académies où se p[...]![]()
document électronique
Présentation de l'Ecole de Fontainebleau, mouvement caractéristique de l'art de la Renaissance en France. Influence de l'art de la Renaissance italienne, promu par François Ier, sur l'évolution de l'art français : la première école de Fontainebl[...]![]()
document électronique
L'attrait pour le portrait individuel, en Europe, au 15e siècle, puis la vogue des portraits dessinés au 16e siècle. La spécificité française du dessin aux crayons, très apprécié par la cour et par la bourgeoisie. Procédés utilisés pour ces oeuv[...]![]()
document électronique
Le culte de l'Antiquité à la Renaissance : la prédominance de la référence à la culture de l'Antiquité gréco-romaine et l'engouement des artistes, des érudits et des puissants pour les fouilles archéologiques menées à partir du 15e siècle à Rome[...]![]()
document électronique
Caractéristiques du maniérisme, ce courant artistique né en Italie au début du 16e siècle, perçu comme un idéal de beauté tendant vers un perfectionnement du style des grands maîtres de la Renaissance. Les principales tendances de ce mouvement é[...]