
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Miquel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)

![]()
texte imprimé
La seconde guerre mondiale : de la montée des fascismes (Italie, Allemagne, Espagne, Turquie...) à l'armement ; l'entrée en guerre, la drôle de guerre, la débâcle. La guerre sur les différents fronts. La France : la collaboration, la résistance.[...]![]()
texte imprimé
Vers 1850, les européens sont à la recherche de la liberté et de l'indépendance. Le reste du monde ne bouge guère. Les progrès ont été nombreux (machine à vapeur, chemin de fer...) mais la misère est grande, ce qui provoque des révoltes. La vie [...]![]()
texte imprimé
L'Europe napoléonienne se fait par la guerre, et connaît la guerre. La vie au temps de Napoléon, sous différents aspects : l'armée, la conscription. La résistance des peuples face à la "libération" apportée par les français...![]()
texte imprimé
Histoire de l'Europe entre 1250 et 1350. La vie en ville et en campagne, à l'abri des châteaux forts. Les marchands. La construction des cathédrales. Les maladies et les soins, les famines. Les fêtes et les arts, la connaissance. Les religieux e[...]![]()
texte imprimé
La Renaissance succède au Moyen Age. Les européens maîtrisent les mers, voyages, échangent... Voici le temps de la découverte de l'Amérique, source de richesses pour la plupart de la population. C'est aussi l'époque des guerres de religion. Les [...]![]()
texte imprimé
La vie à Rome, de la guerre des Gaules à l'apogée de l'Empire : les légions, l'armée, l'industrie et l'artisanat, les loisirs, la politique, les routes, les villes, la mode...![]()
texte imprimé
Au XVII° siècle, l'Europe se partage entre puissances catholiques et puissances protestantes, toutes sont rivales, les alliances se font et se défont. L'Europe reste rurale, et les inégalités sociales très grandes. Les épidémies sont nombreuses,[...]