
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Redon-Clauzard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (59)

![]()
Article : texte imprimé
Visite du Centre Européen pour la Recherche Nucléaire : équipements, notamment le grand collisionneur de hadrons (LHC), maintenance, expériences, répartition des chercheurs.![]()
Article : texte imprimé
Alexane Roupioz, Auteur ; Sylvie Redon-Clauzard, Auteur |Présentation de quelques instruments uniques au monde destinés à étudier les particules : accélérateur de particules, observatoire de neutrinos, reconstitution du Big-bang, siège à muons, filet à photons gamma, piège à matière noire.![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Redon-Clauzard, Auteur ; Sandrine Fellay, Illustrateur |Voyage dans l'univers des particules, de la cellule aux quarks en passant par les photons, les gluons, les électrons. Résumé de la formation de l'univers et de l'apparition des particules.![]()
Article : texte imprimé
Carine Peyrières, Auteur ; Sylvie Redon-Clauzard, Auteur |Illusions procurées par notre cerveau : raisonnements et jugements trop hâtifs, effet de halo, perceptions d'arguments en fonction de jugements préétablis, interprétation du hasard, mémoire sélective.![]()
Article : texte imprimé
Palmarès des prédateurs les plus efficaces, les plus meurtriers, les plus voraces, ceux qui avalent les plus grosses proies, ceux qui mangent de la façon la plus étrange ou les mets les plus répugnants.![]()
Article : texte imprimé
Chats et chiens de compagnie tissent avec l'homme de nombreux liens qui développent leur intelligence. Que comprennent-ils de notre langage ? Comment s'expriment-ils eux-mêmes ? Qu'est-ce que le dressage ? Comprennent-ils nos émotions ?![]()
Article : texte imprimé
Un bonobo, une chienne, une gorille, deux dauphins, un perroquet, une otarie, un éléphant, un cheval : autant d'animaux qui ont une intelligence exceptionnelle.![]()
Article : texte imprimé
L'élan vers l'infini numérique figuré par une tour.![]()
Article : texte imprimé
Taillées pour survivre dans la savane, nos cervelles ne semblent pas configurées pour se représenter des nombres vertigineux. Et même si nous avons amélioré nos performances, nous restons bien démunis face à cet infini si éloigné de notre réalit[...]![]()
Article : texte imprimé
Impossible de profiter du grand spectacle des films de SF si on cherche sans cesse la petite bête. Mais trop, c'est trop ! Parfois les scénaristes présentent des aberrations scientifiques vraiment impossibles à avaler : l'astronaute vivant conge[...]![]()
Article : texte imprimé
Il y règne un froid polaire et l'air y est irrespirable. Pourtant, certains scientifiques ont réfléchi à un moyen de "terraformer" Mars. Pour cela, il faudrait transformer son atmosphère... Trois étapes : des habitants permanents, faire monter l[...]![]()
Article : texte imprimé
Révéler la couleur de la peau ou des yeux d'un suspect à partir d'un échantillon d'ADN est déjà à la portée de la police scientifique. Bientôt, on pourrait faire émerger un visage d'une simple trace laissée sur une arme.![]()
Article : texte imprimé
Certaines parties du squelette d'une victime (crâne, tibia, bassin) peuvent parler, même des années après. L'anthropologue peut déterminer le sexe, l'âge, la taille...![]()
Article : texte imprimé
Les cadavres ne parlent pas... Ils n'en ont pas besoin, les insectes qui les dévorent parlent pour eux, et ils en disent long sur la date de la mort !![]()
Article : texte imprimé
S'il est possible de piéger un menteur grâce à ses mots ou à ses attitudes typiques, le mythe du détecteur infaillible n'existe pas ! Aucune machine ne peut repérer les bobards à coup sûr. Le détecteur de mensonges, ou polygraphe, indique plutôt[...]