
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (7)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Parcours d'un célèbre homme politique : avocat puis journaliste il fait connaître ses idées, nommé ministre dans la nouvelle République, il rend l'école obligatoire. Explications.![]()
Article : texte imprimé
Médecin et journaliste, Georges Clémenceau devient un homme politique influent au début de la IIIème République. Ce dossier présente ses convictions, ses fonctions à l'Assemblée et au gouvernement, ses actes politiques importants. Focus : Clémen[...]![]()
document électronique
France Télévisions 2015Le point sur l'histoire de la laïcité en France sous la Troisième République : la lutte pour une laïcisation des institutions, les lois sur l'école de Jules Ferry dans les années 1880, le statut personnel, la loi de 1901 sur la liberté d'associa[...]![]()
document électronique
Analyse commentée du tableau "Le Dimanche 4 septembre 1870, Jules Simon proclame la République sur la place de la Concorde" par Paul-Louis Delance (1910) : la scène de liesse représentée, le parti pris par le peintre. L'art du peintre Paul-Louis[...]![]()
document électronique
Analyse commentée du tableau "Léon Gambetta" peint par Léon Bonnat en 1886 : origine et caractéristiques du portrait. Retour sur le parcours et les actions du républicain Léon Gambetta depuis 1869 ; son rôle dans l'instauration de la Troisième R[...]![]()
document électronique
Biographies des présidents de la République française depuis 1848 : Charles de Gaulle, Alain Poher, Georges Pompidou, Valery Giscard d'Estaing, François Mitterrand et Jacques Chirac. Image de tous les autres Présidents français.![]()
document électronique
Maurice Agulhon, Auteur | Service interministériel des Archives de France du ministère de la Culture et de la Communication | 2006Rappel des raisons du retour légal du repos hebdomadaire. Alors que le repos hebdomadaire allait de soi avant 1789, une loi de 1880 en avait supprimé le caractère obligatoire. Anarchistes et socialistes accusaient la République d'être antisocial[...]