
Détail de la série
Les métiers du marketing et de la vente |
Documents disponibles dans cette série (9)

![]()
texte imprimé
Accès, programmes et frais de scolarité de quelques écoles de commerce. Des informations sur les classes préparatoires préparant aux concours d'entrée et sur les concours communs. Des conseils pour choisir son école.![]()
texte imprimé
Accès et programmes et débouchés de quelques écoles spécialisées : le réseau IFV (institut des forces de vente), le réseau ECD (école de commerce et de distribution), le réseau ACI (académie commerciale internationale), le réseau EGC (école de g[...]![]()
texte imprimé
Le point sur l'emploi dans le secteur du commerce en France en 2003 : des conseils de recruteurs, des conseils pour débuter (stage, junior entreprise, jobs, intérim, volontariat international), les conditions de travail.![]()
texte imprimé
Description (accès, programmes et débouchés) des diplômes (licence, maîtrise, IUP, MST, magistère, DESS) de la filière universitaire en marketing, vente, commerce international, distribution et achats. Le DEUG, comme première étape du parcours u[...]![]()
texte imprimé
Reportage photos réalisé en 2003. Le quotidien d'un jeune chef de rayon et de son équipe dans un hypermarché parisien. De l'approvisionnement à la propreté de son rayon, il parle de son métier : " manager métier " au sein de la grande distribution.![]()
texte imprimé
Découverte de métiers (activités, conditions de travail, qualités requises et formation) : chef de produit, chargé d'études marketing, responsable merchandising. Témoignages d'une assistante chef de produit et d'une chargée d'études.![]()
texte imprimé
Découverte de métiers (activités, conditions de travail, qualités requises et formation) : acheteur, chef de rayon, chargé de clientèle, chef de secteur, commercial export, ingénieur commercial, négociateur immobilier, technico commercial, télév[...]![]()
texte imprimé
Description (débouchés, accès, programme, poursuite d'études) des diplômes professionnels préparés en France en 2003 et menant à des métiers dans les secteurs de la vente et du marketing. Les formations complémentaires du secteur du commerce et [...]![]()
texte imprimé
Les moyens à mettre en oeuvre pour se former au commerce en France en 2003 : un schéma des études supérieures, l'intérêt d'un bac + 3, les atouts de l'apprentissage ou d'un semestre d'études à l'étranger, le choix de la filière universitaire, le[...]