
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (5)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
document électronique
De 1562 à 1598, les conflits religieux entre Catholiques et Protestants et entre les différents territoires du royaume, les assassinats, ont fragilisé le pays et appauvri sa population. L'Edit de Nantes (1598) met fin à cette période.![]()
document électronique
Le mariage (18 août 1572) du protestant Henri de Navarre, futur Henri IV avec la catholique Marguerite de Valois (la reine Margot) entraîne un massacre contre les Huguenots, appelé "le massacre de la Saint-Barthélemy". Henri de Navarre doit reno[...]![]()
document électronique
Michel Crouzet, Auteur | Service interministériel des Archives de France du ministère de la Culture et de la Communication | 2004Brève biographie de Michel de l'Hospital. Conseiller au parlement de Paris en 1536, nommé chancelier en 1560, il se pose en défenseur de la paix civile et essaie de réconcilier catholiques et protestants. Il entame un grand travail de réforme de[...]![]()
document électronique
Page personnelle sur les massacres de la Saint-Barthélemy dans la nuit du 24 août 1572 : contexte, origine du drame, assassinat de Coligny et réactions en Europe.![]()
document électronique
Académie de Toulouse 2001Dossier sur l'Edit de Nantes proclamé en 1598. Définition et présentation de cette garantie politique pour les Protestants mise en place par Henri IV, après les guerres de religion. Qui sont les protestants (impact des guerres de religion) ? Pou[...]