
Détail de la série
Livres d'enfants d'hier et d'aujourd'hui |
Documents disponibles dans cette série (14)

![]()
document électronique
Histoire des transformations au cours des siècles de l'abécédaire, premier livre de l'enfance, le plus ancien genre destiné à cet âge. Comment la tradition a consacré l'abécédaire comme "livre des livres", clé du savoir écrit et premier principe[...]![]()
document électronique
Comment la version écrite de la comptine, de la ronde ou de la chanson, en fixant les formes orales, joue un rôle de conservation et de transmission dans la littérature du livre de jeunesse.![]()
document électronique
L'histoire de la littérature pour la jeunesse et de l'édition pour la jeunesse. Les livres destinés aux jeunes nobles au Moyen Âge. Le développement de la littérature et l'édition pour la jeunesse en France à partir de la seconde moitié du dix-h[...]![]()
document électronique
Max Butlen, Personne interviewée ; Bibliothèque nationale de France, Intervieweur | Bibliothèque nationale de France | 2009Vidéo, sous-titré en français, de l'entretien avec l'universitaire Max Butlen sur les rapports entre l'école et le livre de jeunesse ; les livres pour l'enfance et les princes ; le début des publications spécifiques pour la jeunesse ; l'explosio[...]![]()
document électronique
Marie Desplechin, Personne interviewée ; Bibliothèque nationale de France, Intervieweur | Bibliothèque nationale de France | 2009Vidéo, sous-titrée en français, avec l'écrivain français Marie Desplechin qui aborde différents sujets sur l'écrire pour les enfants : la littérature de jeunesse et son public ; écrire pour les enfants de huit à treize ans ; l'âge de la transfor[...]![]()
document électronique
Histoire de l'exploration par l'enfant et l'adolescent du livre : présentation de la fonction du livre et des thèmes développés dans la littérature pour la jeunesse. L'exploration, par l'enfant et l'adolescent, des mondes imaginaires et de la dé[...]![]()
document électronique
Présentation, en format flash audio-visuel, des illustrations de l'oeuvre complète des "voyages extraordinaires de Jules Verne par l'éditeur Hetzel au 19e siècle : "Voyages extraordinaires", "5 semaines en ballon" , "Voyage au centre de la terre[...]![]()
document électronique
Histoire du statut de la bande dessinée dans la littérature pour la jeunesse : les origines et la nature de la bande dessinée ; histoire de la bande dessinée en France.![]()
document électronique
Evelio Cabrejo-Parra, Personne interviewée ; Bibliothèque nationale de France, Intervieweur | Bibliothèque nationale de France | 2009Vidéo, sous-titrée en français, de l'entretien avec le psycholinguiste Evelio Cabrejo-Parra qui explique l'influence du livre dans le développement de l'enfant ; le livre, un espace culturel ; la découverte du sens du texte ; les étapes de la co[...]![]()
document électronique
Histoire de la littérature du livre pour les petits-enfants. Les premiers livres pour les très jeunes enfants. Le développement au vingtième siècle d'une pédagogie active cherchant à épanouir les possibilités intellectuelles de l'enfant et son p[...]![]()
document électronique
Jean Glénisson, Personne interviewée ; Bibliothèque nationale de France, Intervieweur | Bibliothèque nationale de France | 2009Vidéo, sous-titrée en français, de l'entretien avec Jean Glénisson, historien et collectionneur, sur la naissance du genre "Livre pour enfants". La collection de livres pour enfants, la passion pour Jules Verne, l'intérêt pour la littérature pou[...]![]()
document électronique
Définition et histoire de l'album pour enfants qui constitue depuis la fin des années 1950 l'un des pans les plus dynamiques et les plus innovants de la création graphique et littéraire française et un phénomène éditorial remarquable par son amp[...]![]()
document électronique
Histoire des enjeux sociaux, politiques et économiques du livre pour enfants.![]()
document électronique
Histoire du livre pour enfants. Au Moyen Âge, les premiers livres destinés à l'enfant sont manuscrits. Des Lumières à la deuxième République (1750-1851), La pédagogie distrayante donne naissance à l'apprentissage de la lecture et à une littératu[...]