
Détail de l'auteur
Auteur Bibliothèque nationale de France |
Documents disponibles écrits par cet auteur (487)

![]()
document électronique
Exposition de dessins de la Renaissance. Le dessin au 16e siècle : le culte de l'Antiquité et l'étape du voyage à Rome pour les artistes. L'école italienne : jeu de princes humanistes (le tarot dit de Charles VI) ; le maniérisme et les prémices [...]![]()
document électronique
Présentation de la vie et de l'oeuvre du graveur allemand Albrecht Dürer, témoignage d'une époque de transition entre le Moyen Âge et la Renaissance. Ses années d'apprentissage, sa formation de peintre et de graveur, l'influence de son voyage en[...]![]()
document électronique
L'importance du dessin artistique dans la société raffinée du 16e siècle. La conception du dessin comme "père des trois arts" par l'artiste italien Giorgio Vasari. La publication de nombreux traités didactiques et l'ouverture d'académies où se p[...]![]()
document électronique
Présentation de l'Ecole de Fontainebleau, mouvement caractéristique de l'art de la Renaissance en France. Influence de l'art de la Renaissance italienne, promu par François Ier, sur l'évolution de l'art français : la première école de Fontainebl[...]![]()
document électronique
L'attrait pour le portrait individuel, en Europe, au 15e siècle, puis la vogue des portraits dessinés au 16e siècle. La spécificité française du dessin aux crayons, très apprécié par la cour et par la bourgeoisie. Procédés utilisés pour ces oeuv[...]![]()
document électronique
Le culte de l'Antiquité à la Renaissance : la prédominance de la référence à la culture de l'Antiquité gréco-romaine et l'engouement des artistes, des érudits et des puissants pour les fouilles archéologiques menées à partir du 15e siècle à Rome[...]![]()
document électronique
Caractéristiques du maniérisme, ce courant artistique né en Italie au début du 16e siècle, perçu comme un idéal de beauté tendant vers un perfectionnement du style des grands maîtres de la Renaissance. Les principales tendances de ce mouvement é[...]![]()
document électronique
Né, en 1602 ou 1604, et élevé dans un milieu calviniste, mathématicien et géomètre, Abraham Bosse est un graveur du 17e siècle. Ses gravures sont des témoignages capitaux sur son époque et ont servi d'illustrations pour les manuels d'histoire de[...]![]()
document électronique
L'histoire de l'origine des jeux qui sont perçus depuis Aristote comme un nécessaire délassement mais aussi comme une occupation qui détourne les hommes de la recherche de la vertu. Les jeux et la législation romaine. Les jeux et la législation [...]![]()
document électronique
L'histoire du besoin irrépressible de l'homme pour la distraction et de la mise en jeu qui modifient le paysage ludique depuis le moyen-âge. L'image favorable de certains jeux. La croissance en France d'une multitude de jeux nouveaux, souvent ve[...]![]()
document électronique
L'histoire de l'envahissement de l'espace urbain et de toutes les couches de la société par les jeux d'argent, licites ou illicites qui accompagnent la révolution de la consommation matérielle et accélèrent la déstabilisation de la société d'ordres.![]()
document électronique
Exposition d'estampes japonaises. Le Japon à l'époque d'Edo (1603-1868). Le théâtre et le sumô : kabuki, bunraku, jôruri et sumô. Les beautés féminines et la vie quotidienne : le Yoshiwara, le quartier des plaisirs, au 17e siècle ; mode de vie e[...]![]()
document électronique
Evolution de la représentation de la femme dans les estampes japonaises : à la fin du 17e siècle la monochromie et un style issu de la calligraphie caractérisent les dessins de femmes du peintre Moronobu ; au cours du 18e siècle, diffusion des p[...]![]()
document électronique
Les thèmes de l'estampe japonaise à la fin du 17e siècle jusqu'au début du 19e siècle désignée sous l'appellation Ukiyo-e : le monde du temps qui passe, celui des plaisirs de la société galante et libertine d'Edo (ancien nom de Tokyo). Les modèl[...]![]()
document électronique
La transposition d'oeuvres littéraires dans les thèmes de l'estampe japonaise et la production d'images au sens caché, qu'il faut décrypter. Les autres formes de ces jeux d'esprit : les cartes (surimono) accompagnées de poèmes burlesques (kyôka)[...]