
Descripteurs
UNESCO > 6 Politique, droit et économie > 6.70 Finances et commerce > Finances > Finances publiques > Budget de l'État > Dette publique
Dette publiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans ce descripteur (7)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
document électronique
Explication animée du "trou" de la sécurité sociale : montant de la dette, le déséquilibre entre les dépenses et les recettes de la sécurité sociale depuis des années, le contexte de la hausse du chômage et du vieillissement de la population, le[...]![]()
document électronique
Explication de la dette publique d'un pays : le budget de l'Etat, l'origine de la dette, le problème des intérêts demandés par les banques, la difficulté du remboursement de la dette, l'aide financière internationale et ses conséquences.![]()
document électronique
Explication de la situation politique et économique en Grèce, suite à l'élection d'Alexis Tsipras du parti de gauche Syriza en janvier 2015 : l'austérité imposée par l'Europe et le FMI (Fonds monétaire international), le remboursement de la dett[...]![]()
Article : texte imprimé
Ophélie Colas-Defrancs, Auteur |Analyse, en 2011, de la dette publique en France : origines, impact sur la population française, types d'utilisation de l'argent emprunté par l'Etat. Causes et mécanismes de l'endettement en France. "Mauvaise dette" (des investissements dans des[...]![]()
Article : texte imprimé
Explications sur les agences de notation et sur les conséquences de la perte du triple A pour la France.![]()
document électronique
Direction de l’information légale et administrative, Auteur | La Direction de l’information légale et administrative Secrétariat général du Gouvernement | 2010Dossier sur l'évolution de la politique française de la dette dans le contexte européen de la crise de la dette souveraine. Chronologie de la gestion de la dette et de la crise financière de 2007 à 2011. Le débat sur la dette publique française.[...]![]()
Article : texte imprimé
Croulant sous le fardeau de la dette, la plupart des pays en développement continuent de s'appauvrir. Associations et ONG réclament son annulation.