
Détail de la série
MOOC "L'impressionnisme, du scandale à la consécration" |
Documents disponibles dans cette série (16)

![]()
document électronique
L'évolution du marché de l'art à partir de 1860 : l'abandon de la recherche du chef-d'oeuvre académique, la forte personnalité de certains peintres, la définition moderne de l'artiste et l'intérêt pour les variations de son style sur la durée, l[...]![]()
document électronique
Les relations d'Alfred Sisley, "peintre maudit de l'impressionnisme", avec le marchand d'art Paul Durand-Ruel : leur rencontre fin 1871 ou début 1872, l'aide de Paul Durand-Ruel, la pauvreté du peintre, son choix de dénoncer leur contrat en 1885[...]![]()
document électronique
Les relations d'Auguste Renoir avec le marchand d'art Paul Durand-Ruel : leur rencontre en 1872, leur amitié, les portraits de famille réalisés par le peintre, les tensions entre l'artiste et le marchand. Analyse du tableau "Danse à la campagne".![]()
document électronique
Les relations de Camille Pissarro avec le marchand d'art Paul Durand-Ruel depuis 1871 : la sécurité financière permise par les achats de Durand-Ruel, les difficultés de 1875 à 1880, les pratiques du marchand d'art, l'adhésion de Pissaro à la tec[...]![]()
document électronique
Les relations de Claude Monet avec le marchand d'art Paul Durand-Ruel : leur rencontre à Londres en 1871, leur soutien réciproque et leurs désaccords, la question du monopole, les affaires de Monet avec d'autres marchands. Analyse du tableau "Ca[...]![]()
document électronique
Les relations d'Edouard Manet avec le marchand d'art Paul Durand-Ruel : la position "distante" et controversée de Manet par rapport à l'impressionnisme, leur rencontre en 1872, l'engouement de Louis Durand-Ruel. Analyse du tableau "La Musique au[...]![]()
document électronique
Les difficultés rencontrées par les peintres impressionnistes à partir de 1880 : les problèmes financiers, le découragement de certains artistes, la dégradation des relations entre eux, la question des nouveaux arrivants, l'arbitrage de Louis Du[...]![]()
document électronique
La place du Salon de l'Académie des Beaux-Arts dans la carrière des peintres au 19e siècle : organisation du Salon, une vision conservatrice de l'art, l'affrontement de Gustave Courbet avec le jury, l'exclusion des impressionnistes, le "Salon de[...]![]()
document électronique
Les limites du Salon à partir de 1860 et l'opportunité pour les peintres impressionnistes de susciter l'intérêt des collectionneurs : le rôle du marchand d'art Paul Durand-Ruel, les profils variés des collectionneurs, l'engouement des Américains[...]![]()
document électronique
Présentation du marchand d'art et galeriste Paul Durand-Ruel : sa jeunesse, sa rencontre avec de nombreux peintres, son intérêt pour les jeunes artistes dont il devine le potentiel, ses galeries, la guerre de 1870, son déménagement à Londres et [...]![]()
document électronique
Les étapes de l'implication de Paul Durand-Ruel auprès des peintres impressionnistes depuis l'Exposition impressionniste de 1874 : un rôle d'expert dès 1875, l'organisation d'expositions en fonction des moyens dont il dispose, ses accords commer[...]![]()
document électronique
La peinture de paysage jusqu'au milieu du 19e siècle : une vision académique et lyrique du paysage, une peinture de mémoire au sein de l'atelier, les approches novatrices de Camille Corot et Gustave Courbet, la pratique du plein air par l'Ecole [...]![]()
document électronique
L'évolution du style des peintres Paul Cézanne, Paul Gauguin, Georges Seurat et Paul Signac : le rôle de Camille Pissarro, l'influence des impressionnistes, la technique du pointillisme (ou divisionnisme), le néo-impressionnisme. Analyse des tab[...]![]()
document électronique
Les critiques adressées à la peinture impressionniste, après un rappel des codes du goût officiel et du public au 19e siècle : maladresse, style inachevé, sujets choisis, anarchie, hygiène, folie ; le parcours conventionnel des artistes de l'époque.![]()
document électronique
Les métiers du marché de l'art : vendeur ou "marchand d'art", présent par exemple lors de la FIAC (Foire internationale d'art contemporain) ; commissaire-priseur ; expert ; critique d'art ; collectionneur d'art.